Découvrir le produit...
Cette bulle d'aide est la même pour plusieurs liens
Ecobuilding First - Visite et conseil personnalisé vous offre la possibilité d'avoir un conseil personnalisé avec la visite des lieux par un spécialiste. Vous serez ainsi orienté sur les travaux conseillés, et ceci à des conditions très concurrentielles.
Ecobuilding Go - Ecobuilding-Go est un paquet de prestations qui vous permettra de réussir votre projet de rénovation thermique. Il comprend la participation à l'Atelier de préparation du dossier de rénovation ainsi que la validation de votre projet de rénovation (voir détails ci-après).
Ecobuilding Next - Suivi et contrôle de l'efficacité de la rénovation

Après la rénovation thermique de votre bâtiment, ou si vous avez déjà entrepris une rénovation thermique de votre maison, Ecobuilding met à votre disposition un outil pour le suivi de vos consommations d'énergie, ce qui vous permet de contrôler l'efficacité de votre rénovation.

De plus avec Ecobuilding Next, vous avez la possibilité d'obtenir un Certificat Energétique SIA, ce qui représente une valeur ajoutée à votre maison en cas de revente ou de location. Pour l'obtention de ce certificat, la SIA exige un suivi des consommations durant 3 ans.
Atelier de préparation du dossier de rénovation - EB propose deux demi-journées pour un accompagnement concret, permettant aux participants de préparer leur dossier de rénovation thermique en interactif avec des spécialistes dans le bâtiment. Elles se déroulent sous forme d'ateliers abordant les thèmes liés à l’enveloppe du bâtiment, aux coûts des travaux et à la production de chaleur et énergies renouvelables.
Validation du projet de rénovation - La validation du projet est un regard neutre « second opinion » qui peut être choisie indépendamment du paquet Ecobuilding-Go. Cette prestation comprend le contrôle du respect de la législation cantonale, le contrôle du dimensionnement des installations prévues, le contrôle global du coût des travaux, ainsi que la cohérence des travaux envisagés.
Prestation de base

L'inscription au programme Ecobuilding, donne accès à l'espace membre qui offre une multitude d'avantages, notamment :
  • La possibilité de déterminer le potentiel d'économies énergétiques et de simuler le coût des investissements.
  • L'accès à une liste d'architectes, d'entrepreneurs et d'ingénieurs sélectionnés, sensibles aux questions énergétiques.
  • L'accès à des informations utiles en matière de rénovation thermique (lois, subventions par canton, exemples et documentation).
La prestation de base inclut également les frais d'inscription et la gestion du dossier, elle ouvre l'accès à toutes les autres prestations d'Ecobuilding décrites ci-dessous.
Check-up Standard - Visite et conseil personnalisé par un expert accrédité. Cette prestation vous offre la possibilité d'avoir des recommandations qualitatives concernant des travaux de rénovation thermique à envisager. Un rapport vous sera transmis comprenant l’ordre prioritaire des travaux à envisager, un rappel des normes et lois en vigueur et des recommandations relatives aux différentes lois et subventions en vigueur.
Check-up Elargi - Vous avez aussi la possibilité de demander un check up énergétique élargi. Le check up élargi comprend les prestations de check up standard et propose en plus une étude des variantes, une estimation des coûts de travaux, ainsi que une estimation des économies réalisables selon les variantes.
Certificat énergétique du bâtiment CECB - Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB), permet d’évaluer la classe des besoins en chaleur et en énergie totale d’un bâtiment, de A, B,...G.
Suivi - Après la rénovation thermique de votre bâtiment, Ecobuilding met à votre disposition un outil pour le suivi de vos consommations d'énergie, ce qui vous permet de contrôler l'efficacité de votre rénovation.
Etiquette SIA - Avec Ecobuilding Next, vous avez la possibilité d'obtenir un Certificat Energétique SIA, ce qui représente une valeur ajoutée à votre maison en cas de revente ou de location. Pour l'obtention de ce certificat, la SIA exige un suivi des consommations durant 3 ans.
Coaching personnalisé - Ecobuilding-Go est un paquet de prestations qui vous permettra de réussir votre projet de rénovation thermique. Il comprend : la préparation du cahier des charges en vue des demandes d' offre, la validation du projet de rénovation après sélection des offres, ainsi que l' aide à la demande de subventions auprès du Canton.

La CVI incite ses membres à penser éco-logis


Le logement est un facteur important de la consommation d’énergie sous toutes ses formes. La Chambre vaudoise immobilière (CVI), qui regroupe plus de 10'000 propriétaires, souhaite apporter sa contribution au développement durable dans ce domaine. A l’occasion de sa 70ème assemblée générale, elle lance une campagne visant à inciter ses membres individuels à faire un diagnostic énergétique de leur maison, si celle-ci a été construite avant 1990. La CVI leur propose , au prix préférentiel de 300 francs au lieu de 800 francs, une expertise et des recommandations qui leur permettront d’agir éco-logis.


Le partenariat avec la C.V.I.


Créée en 1938, la Chambre vaudoise immobilière, l’association de tous les propriétaires, regroupe les propriétaires d’immeubles, de villas, d’appartements et de terrains situés dans le canton de Vaud. Elle a pour but le développement, la représentation et la défense de la propriété foncière. La CVI a conclu un partenariat avec Ecobuilding pour aider les propriétaires immobiliers membre de la CVI à rénover leurs bâtiments sur le plan énergétique.



Sahar Pasche, d'Ecobuilding, et Olivier Feller, directeur de la CVI


Les prestations fournies


Pour un montant forfaitaire de 300 francs (au lieu de 800 francs), les membres individuels de la CVI qui souscriront à l’opération bénéficieront de deux prestations:

1. L’accès sur le site internet d’Ecobuilding à un outil de simulation qui leur permettra de déterminer le potentiel d’économie d’énergie de leur bâtiment par rapport aux normes SIA et Minergie et de calculer les coûts approximatifs des travaux de rénovation pour chaque élément de la maison (façades, toiture, fenêtres, etc.).
Le souscripteur trouvera également sur le site de nombreuses informations pratiques: dispositions légales en vigueur, possibilités de subventions, exemples et documentation.

2. Un diagnostic énergétique personnalisé de leur maison sur la base d’une visite des lieux par un expert et d’une analyse technique de l’enveloppe du bâtiment, des installations de chauffage et des consommations d’eau et d’électricité. Cette étude débouche sur un rapport comprenant des recommandations relatives aux parties de l’immeuble à rénover en priorité (façades, toiture, fenêtres, combles, installations techniques, etc.). Il contient également des conseils de modification du comportement visant à réduire la consommation d’eau et d’électricité. Les conditions d’accès à l’offre
Pour pouvoir bénéficier de l’offre, il faut être membre individuel de la CVI depuis deux ans au moins (2007 et 2008), propriétaire d’une maison ou d’un immeuble comprenant six logements au maximum, construit avant 1990. L’offre est valable pour deux bâtiments par membre, inscrits à la CVI depuis deux ans au moins.
Les 1000 premières inscriptions au diagnostic énergétique seront prises en compte, à compter du 20 mai 2008 et jusqu’à l’assemblée générale de la CVI du printemps 2009, lors de laquelle un bilan de la campagne sera présenté.


Offre de la CVI


Attention ! Le partenariat CVI – Ecobuilding est valable jusqu’au 30 octobre 2009

La CVI offre 500.- CHF TTC à ses membres (propriétaires d’une maison individuelle ou d’un locatif) pour le check up énergétique Ecobuilding.
    Prix de revient :
    • Entre un et six appartements (coût à la charge du membre CVI : 200.- CHF TTC au lieu de 700.-)
    • Entre sept et douze appartements (coût à la charge du membre CVI : 400.- CHF TTC au lieu de 900.-)
    • Entre douze et vingt appartements (coût à la charge du membre CVI : 800.- CHF TTC au lieu de 1300.-)
    • Plus de vingt appartements (coût à la charge du membre CVI : 1000.- CHF TTC au lieu de 1500.-)
La demande est à adresser directement à la CVI. Les conditions générales du partenariat CVI-EB ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur leur site www.cvi.ch, à la rubrique Avantages membres, partenariats. (cliquez ici)


Les conditions d’accès à l’offre


Pour pouvoir bénéficier de l’offre, il faut être membre individuel de la CVI depuis deux ans au moins (2007 et 2008), propriétaire d’une maison ou d’un immeuble comprenant six logements au maximum, construit avant 1990. L’offre est valable pour deux bâtiments par membre, inscrits à la CVI depuis deux ans au moins.
Les 1000 premières inscriptions au diagnostic énergétique seront prises en compte, à compter du 20 mai 2008 et jusqu’à l’assemblée générale de la CVI du printemps 2009, lors de laquelle un bilan de la campagne sera présenté.

Conditions générales (pdf)
Bulletin d'inscription (pdf)


lien :